mardi 16 août 2016

Les villes


TERNOPIL

Je choisis un hôtel au centre avec vue sur le lac. La ville est tranquille.

Un ancien "intourist" soviétique rénové 


vue de ma chambre



  Je prends le bus (3h A/R) pour aller visiter le monastère de Potchayiv aux dômes resplendissants, grand centre orthodoxe du pays où pèlerins abondent pour boire à la source sacrée et embrasser l'empreinte du pied de la vierge. Je discute avec de superbes popes.
  J'entends les cris et les hurlements des gens exorcisés dans l'église du 15ème siècle.
C'est une séance de"diavolo" me dit le pope.

L’Ukraine est pleine de surprise.



achat d'icones


Jeunes filles et garçons à la sortie de l'église Uspenski



robe longue et foulard obligatoires



                                                   A la sortie du "diavolo"














TCHERNIVTSI


Avant d'arriver au centre de la ville je traverse une banlieue aux barres d’immeubles de l’ère soviétique en piteux état. Le centre a été en partie restauré mais beaucoup de maisons sont décrépites.
Les hôtels sont pleins, les vacanciers ont investi la ville, c’est bientôt la fête de l’indépendance.



Finalement je trouve une chambre dans un hôtel du centre. Un ancien « intourist »  entièrement d’époque où logent les autochtones. Un ukrainien parlant anglais intervient pour moi auprès du cerbère de la réception qui finit par me donner un bon pour une chambre.
Au premier étage, au bout d'un long couloir je dois demander ma clef à une autre gardienne puis j'accède enfin à ma chambre des plus sommaire avec un bac à douche en beton  comme on en voit plus chez nous.






Lors de ma visite dans le cimetière juif abandonné, je rencontre Julian,  un jeune allemand parlant parfaitement français, anglais, espagnol et russe. Il termine son master en Russie.





 Nous passons la journée ensemble à visiter entre autre l'incroyable université . Ancienne résidence des prélats orthodoxes tout en brique rouge, elle a été construite au 19eme siècle dans le style hanséatique. C'est grandiose!












Type d'immeuble du centre de TCHERNIVTSI