dimanche 28 août 2016

Dans les "bars"

Je m’arrête pour souffler et me désaltérer dans les « bars » des quelques villages que je traverse. Un matin,  Madalin, un jeune roumain en vacances chez ses parents, m’invite a boire un café il travaille à Montpelier et parle parfaitement français. Quand je lui explique mes difficultés à trouver un logement chez l'habitant, il me dit que cette région n'est pas touristique et que les habitants sont très méfiants.





Un autre jour complètement extenuée par une montée à 10%, dans une chaleur a plus de 30 degrés j'avise au fond d'un chemin un café.  Sur la terrasse abritée, des jeunes se reposent et discutent , l'un d'entre eux tente de parler français et c'est l'hilarité générale. Le plus volubile m'offre un Pepsi et tente à nouveau le français. La tenancière affectueusement me prend par l’épaule, je me sens comme chez moi.. tous les jeunes partent en me saluant et alors un homme âgé me fait comprendre que ce sont des roms, des tziganes,  je dois m’en méfier car ce sont tous des voleurs.
J'entendrai ce refrain tout au long de mon voyage en Roumanie .



Encore une autre rencontre dans  un bar le long de la route. J'ai longuement discuté avec la jeune fille qui parlait français.