vendredi 29 juillet 2016

Varsovie

Warszawa, Krakow, djencouilla (merci),  djen dobry (bonjour), je parle couramment polonais…
Mon amie Maryvonne est venue me rejoindre à Varsovie pour 4 jours.
(depuis 1997, ensemble nous avons fait du cyclotourisme 3 a 4 semaines tous les 2 ans. Mais des problèmes de santé ont stoppé nos projets).
Maryvonne avait loué un adorable vaste appartement dont l'entrée était située sur la place Rynek Starego Miastracentre  centre névralgique de Varsovie.




 Autour de la place, les maisons aux façades décorées ont été reconstruites à l'identique et j’avais  l'impression de me trouver au centre d'un décor de théâtre très harmonieux.





Nous avons trouvé des restaurants tranquilles aux menus délicieux près des remparts .
Visite du musée juif sur la destruction du ghetto en 43, édifice impressionnant.  Mais je pensais que le ghetto avait été reconstruit comme le centre de Varsovie. Mais non il reste juste un bout du mur du ghetto qui se trouve dans une arrière cour d'une HLM et une synagogue miraculeusement épargnée.

Le musée juif

Vestige du mur

Visite du musée de l'insurrection de la population de Varsovie en 1944. Dans une ancienne usine de construction de tramways . Visite émouvante avec un film sur la destruction de Varsovie par les nazis.





Et puis sur les grandes places du centre ville devant les églises et la cathédrale entierement reconstruites  des groupes de jeunes catholiques, les JMJ revenant de Cracovie, entonnent des chants religieux




Les remparts le soir


Les tours


Visite du château également entièrement reconstruit avec l'aide de la population de Varsovie.