lundi 11 juillet 2016

Lettonie

De Tartu à la frontière lettone, les routes secondaires estoniennes sont belles et les estoniens respectueux avec les vélos.  Une belle campagne fait suite à la forêt.













"Disappointed"

Mais passé la frontière  j’ai continué sur des routes secondaires étroites, trouées,  parfois rapiécées le plus souvent bombées dont les bas côtés sont grignotés par le sable et tout déchiquetés.  Les conducteurs lettons sont tous sur le circuit d’Indianapolis et ne se déportent guère pour me dépasser. Leur déplacement d'air fait trembler mon vélo et plusieurs fois j’ai failli chuter dans le bas côté. Le trafic est intense.
La vie est moins chère qu'en Estonie et j'ai dormi dans des campings immenses en bordure de lac.






Enfin Riga et son centre magnifique, 2 jours à me reposer.




50 minutes pour sortir de cette capitale et après 95 kms j'étais à la frontière lituanienne. A Skaistkalne pas de camping , pas d'hôtel, pas de guest house mais une adorable lettone qui m’offre gîte et couvert. Nous avons donc échangé dans un anglais approximatif et passé une soirée dés plus agréable à visionner nos photos de famille.
Ruta a un immense jardin garni d'un tas de fruits délicieux et de fleurs. Au bas coule la rivière qui sépare la Lettonie de la Lituanie.