vendredi 15 juillet 2016

Lituanie

En Lituanie j'ai poursuivi   sur les routes secondaires voire vicinales.  La forêt et des cultures, aucune clôture ni pour les animaux ni entre les maisons. Peu de trafic sur ces routes. Je traverse des villages aux maisons de toutes les couleurs.
Je vois les premières cigognes qui regardent tranquillement la route.








A Kupiskis ne trouvant rien pour dormir je me rends à l’église pour demander au curé si je peux monter ma tente dans le jardin. Mais une lettone parlant 3 mots de français  s' offre à me guider jusqu'à un hôtel.  1km5 à pied et me voila dans une espèce d’hôtel datant de l’ère soviétique avec douche dans la chaufferie au bout d’un immense couloir sombre de couleur vert de gris. C'est un hôtel pour ouvriers et sa gardienne également entièrement d'époque me conseille de bien m'enfermer à clef….






Les 2 jours qui suivirent furent difficiles , les montagnes russes , le vent du sud, la pluie et des villages sans rien. Seule sur ces routes avec les cigognes et les vaches en liberté.



Je traverse des villages déserts, parfois des jeunes qui semblent désoeuvrés et discutent sous les abris de bus où ne passe aucun bus.

Ancien kolkose

Et puis au détour d'un virage une merveilleuse petite église en bois ou encore dans un sous bois une tour en briques du 18eme siècle sans aucune explication