vendredi 10 juin 2016

Sodankyla

 A 50 kms de sodankyla je me suis arrêtée dans une auberge qui louait des chalets au bord de l'eau,. Chalets grand confort avec salle de bain et cuisine. Le patron, Matti,  m'a  concocté un repas délicieux. Saumon aux morilles finlandaises arrosés de crème et accompagné de pommes de terre natures et j'ai  goûté à une autre marque de leur bière la « lapin kulla »
Il s' est occupé de moi en vérifiant que je ne manquais de rien et le tout accompagné d'un sourire charmant. Oui je suis tombée sous le charme. J'étais la seule cliente, il venait d'ouvrir nous avons longuement discuté le lendemain matin .
Des travailleurs, deux estoniens à la carrure impressionnante,  construisaient un nouveau chalet.  Matti  m'a expliqué que 40% des ouvriers du bâtiment en Finlande étaient estoniens,  leurs travailleurs émigrés.
Je ne suis partie qu' à 10 h.30 !!!