lundi 20 juin 2016

Le fjord Varenger


Après avoir franchi à vélo le tunnel de 3 kms qui relie l'île de Vardo au continent en essayant d''oublier que la mer de Barents était juste au dessus, me voici pédalant le long du fjord de Varenger.

Le vent m’apporte toutes les senteurs de la mer, les odeurs de varechs et j’étais à  Cancale avec ma mère dégustant des huitres, rituel de chacun de mes séjours auprès d’elle.

Ce fjord battu par les vents où aucun arbre  ne pousse est le domaine des oiseaux. Parfois  goélands et mouettes me fonçent dessus à me frôler en raillant ou en criant comme  pour me signifier que je deguerpisse de leur territoire.
Encore un endroit désertique, quelques maisons éparpillées sur les collines . Un village composé d'une ou deux fermes. Un petit port perdu au bord du fjord. Pas de circulation mais ça monte et ca descend tout au long du fjord.














Pour le séchage du poisson









Le repos de la cycliste :




Dans l'après midi la pluie arrive. Trempée et épuisée j'aperçois une grande serre éclairée.  Je m'arrête et une femme imposante en sort et me parle en russe. « bien sur «  lui dis-je, « je cherche le camping » . Impossible, nous ne nous comprenons pas. Alors elle m'invite à  la suivre chez elle. Je dégouline mais elle insiste pour que je rentre au sec. Dans sa cuisine elle m'offre un café et des petits gâteaux faits maison , elle branche son ordinateur et nous voilà à discuter via le traducteur de Google. Russe et français sont donc traduits, elle vient de Mourmansk pour aider sa sœur qui est partie en vacances. Cette dernière cultive des plantes qu'elle vend. Au bout d'un certain temps je reprend ma route , cet interlude chaleureux m'a complètement réchauffée.






Un peu plus loin un nouveau petit chalet avec tout le confort pour me protéger de la pluie et du froid.