jeudi 30 juin 2016

La minute du prof

Le midi les finlandais déjeunent rapidement dans les  snacks et boivent, tous, deux verres de lait . L'un avec lactose et l'autre sans ?
Mais le soir et surtout le samedi soir bière et vodka coulent à flot. Le dimanche matin on trouve le long des routes des voitures soit encastrées dans les bouleaux, soit renversées dans les fossés,  soit sur le toit dans les ravins . L'alcool semble être un vrai fléau .


















Le sauna est une véritable institution. Chaque maison, chaque camping, chaque hôtel offre un sauna. Un sauna avec des heures pour les femmes, d’autres pour les hommes et les familles entières s’y retrouvent. Quelle détente après une journée de pédalage, au début de mon séjour j'y restais ¼ d'heure, à la fin comme les finlandais, 1heure.

Les vacances scolaires commencent début juin et se terminent en août lorsque les jours déclinent rapidement. La grande transhumance des vacances d’été débute le week-end de midsummer à la saint Jean, 3 jours fériés et les finlandais rejoignent leur cottage en bordure de lac. Alors du matin au soir on peut entendre les tondeuses à gazon ronfler. Pour ceux qui n’ont pas de cottage et pour leurs déplacements  leur amour va au camping car. Ce fut ma bête noire surtout fin juin quand ils furent tous sur les routes en plus des touristes qui affluèrent à la même époque et dans les mêmes carrosses. Certains me frôlaient et me déstabilisaient

Les moustiques, une chance inouï durant mon périple il faisait trop froid et je n’ai rencontré que de rares moustiques. Pa contre ils sont arrivés en masse avec les vacanciers, et là j’ai réalisé l'enfer que ça doit être en juillet.


Un moustique égaré