mardi 14 juin 2016

Laponie


Je viens de parcourir en Laponie 600 kms à vélo par tous les temps.
Je suis envoutée par cette région.  Elle me semble différente du reste de la Finlande.  Les paysages sont superbes et tout est immense. Des images de la Patagonie m'effleurent comme si les deux extrêmes se rejoignaient: des lacs comme des mers, des forêts d'epiceas et de bouleaux dont le sol est tapissé de mousse spongieuse si douce aux pieds, un climat qui change 36 fois en une journee. Et les habitants d'une telle gentillesse.
J'etais partie d'Inarie avec juste quelques miettes pour la matinée pensant trouver en chemin magasin d'alimentation ou restaurant (on peur rêver ). Et bien pendant 140 kms soit 2 jours pour moi: rien, personne, j'ai juste croisé une cyclotouriste. Le soir cherchant un coin où dormir je m'arrête dans une ferme, le ventre criant famine. La famille au vue de mon état probablement ou bien tout simplement dans leurs habitudes m'offrir le repas; je n'ai jamais mangé de pancakes aussi délicieux recouvert de marmelade de baies sauvages et de crème.  Puis je continuais ma route et trouvais un peu plus loin un somptueux chalet en bordure d'un lac pour presque rien.
Cette route qui ondule d'un lac à l'autre mène à la contemplation et le vélo avance tout seul.