vendredi 6 juillet 2018

Mazurie Suite

Un soir bivouac près d’un lac . Un couple s’était installé près du lac. Ils m’invitent à partager leur repas et nous devisons à moitié en anglais à moitié par Google autour du feu. Soirée chaleureuse. Joanna travaille dans un service de chirurgie pour enfant, travail difficile moralement. Piotr est métallurgiste. Nous nous aidons de nos photos pour présenter nos familles.
Ils font partis de la confrérie des chevaliers et organisent avec une dizaine d’autres participants des tournois, des attaques de château en armures, des concours d’arbalète. 
Piotr restaure un château des chevaliers près de Torun.

Leurs yeux brillent en décrivant leur passion.


Logo du tir à l’arbaléte













Un matin alors que je vérifiais mon itinéraire une femme à vélo me demande ce que je cherche. Après lui avoir expliqué avec force geste j’ajoute que j’aimerai aussi trouver un café. Elle réfléchit et me propose « dom », « tak, tak » lui répondis je et nous voilà parties chez elle. Sa maison au bord du lac est simple mais elle entretient un jardin extraordinaire. Tous les fruits de l’Eden, des rangs de carottes, d’oignons....
Elle pose une jolie nappe sur sa table au soleil , pose ses tasses en porcelaine et nous discutons. Elle est veuve depuis un an et à ses larmes qu’elle retient le deuil n’est pas fini .
Une voisine nous rejoint.
Au moment de partir elle m’offre deux pots de confiture (framboise et cerise) un pochon de cerises et une grosse brioche. Quelle attention. Que puis-je lui offrir, elle voudrait recevoir une carte postale de France. Promis juré. Et surtout que je visite la Basilique de Swieta Lipka












La Basilique rose de Swieta Lipka
Joyau de l’art baroque flamboyant. Construite au XVIIIe siècle par des jésuites à la suite de nombreux miracles