vendredi 10 août 2018

Saint Petersbourg

5 jours à Saint Petersbourg (SPb)

Ville grandiose, palais splendides, avenues larges, ponts aux statues monumentales, le long de l’avenue Nevski les immeubles au style différent rivalisent de beauté.
Partout le baroque l’emporte

Les canaux

La cathédrale St Pierre et St Paul


Église du St Sauveur sur le Sang Versé

Avenue Nevski

Canal Griboiedova



L’Ermitage

La queue pour entrée dans le musée 


             


                           

  




 Et puis grand moment  d’émotion dans l’église bleue de Saint Nicolas des Marins à  18h, heure de l’office, lorsque les chants orthodoxes russes ont résonné sous les chapiteaux.

Mais il suffit de s’éloigner du centre clinquant pour découvrir une autre réalité .
Au delà des façades ripolinées en bleu, rose, vert, lorsque vous poussez les immanquables grilles de fer forgé qui ferment les cours vous pénétrez dans un autre SPb aux immeubles décrépis loin du tape à l’œil des dorures.

J’avais élu domicile dans un vieil immeuble derrière la gare de Moscou, principale gare  au centre de SPb.
Entre deux immeubles je pénétrais par une petite porte puis il me fallait traverser un terrain vague en longeant des grilles rouillées et passer dans un trou à travers ces mêmes grilles avant d’arriver devant la lourde porte en fer. Ensuite je montais jusqu’au 4ème dans la pénombre puis je longeais un couloir aux nombreuses portes et trouvais enfin ma chambre.
A la nuit tombée je n’étais pas fière en quittant la rue éclairée pour m’enfoncer dans l’obscurité aux odeurs nauséabondes. Parfois je croisais dans cette arrière cour des  hommes plus ou moins jeunes avinés et titubants.

Au coin des rues où sur les trottoirs des « babouchka » vendent quelques légumes ou fruits.








Je prenais mes repas dans la gargote en face de l’immeuble; une merveille : la solyanka (soupe épaisse de légumes, viandes, citron, cornichons, olives) , le poulet Romanov grillé, arrosé d’une sauce tomate et crème accompagné de fruits rouges et de canneberge, le blanc de poulet de Kiev roulé et farci à l’ail et aux herbes, pané et frit. 



.