jeudi 16 août 2018

Petrozavodsk

Sur le quai de la gare m’attendait une délégation de 3 jeunes filles et Nadia leur professeur de français. La Rochelle et Petrozavodsk sont deux villes jumelées et j’étais invitée par la Mairie de Petrozavodsk.
J’ai passé une semaine entourée de prévenance et d’attention de la part des gens que j’ai rencontrés dans Petrozavosk .
Je logeais chez Anastasia et son ami Seroja. Ce fut des journées très agréables et «magnifiques » comme disait souvent Anastasia qui parlait très bien français.



Anna et Maria, deux étudiantes m’ont fait visiter la ville, à vélo bien sûr, 





Sculpture offerte par la ville de La Rochelle 




et « le petit pays » où Luba dirige un atelier de création de poupées et marionnettes.







  1. Ce fut la rencontre à la mairie avec, en partant de droite Natalie chargée des relations internationales, Madame La Maire et Nadia à gauche





Nadia m’avait réservé une place sur le bateau qui se rendait dans l’île Kiji sur le lac Onega le dimanche 19 août car une grande fête avait lieu pour la Transfiguration.
J’ai encore été transportée par ces chants à capella dans la Superbe église du 18ème. Les 2 églises entièrement en bois ont été construites sans aucun clou. Elles sont coiffées de 22 bulbes pour l’une et 9 pour l’autre.

Ensuite festivités dans la prairie avec chants et danses folkloriques.





Un  Musée à ciel ouvert explique ces constructions en bois 


L’église de la Transfiguration aux 22 bulbes est en réparation depuis plusieurs années 





Une chapelle au bout de l’iIe 



Une journée au bord du lac Onega avec Anastasia et Nadine