lundi 10 septembre 2018

Sud est finlandais


Carélie finlandaise, même paysage qu’en Russie: forêts, lacs, maisons en bois et les montées et les descentes, mais les routes sont doublées avec de vraies routes pour les vélos.Quelle tranquillité! Limitation à 80 les finlandais roulent doucement et lorsque je me retrouve sur une route principale voitures et camions s’écartent pour me dépasser. je peux regarder tranquillement le paysage. Je traverse de très jolies villes. A Hamina, je loue une chambre dans une maison de charme.









Je découvre que Les campings en Finlande ferment début septembre donc je bivouaque près des lacs.
Je cherche le coin idéal, à l’ecart des routes principales.






« Une nuit près d’un lac, je m’étais endormie quand soudain surgit*  non pas un aigle noir mais un camion dont les phares me réveillent. J’entends deux voix d’hommes qui parlent finnois. La  peur m’envahit je m’assieds dans ma tente tous feux éteints  et je saisis dans une main ma bombe aux poivres et dans l’autre mon couteau suisse en tremblant prête à en découdre. Je les entends marcher et rejoindre le pont. J’écoute jusqu’au bout leurs bruits. Puis plus rien , je me détends et m’apprête à me rendormir quand une demi-heure plus tard je les entends revenir il me semble qu’ils se disputent leurs voix résonnent dans les bois. Me voila à nouveau les armes à la main. Puis j’entends le moteur vombrir et enfin le camion repart. Je mets plusieurs heures à me calmer et à m’endormir .

Porvoo, une autre jolie ville




Sur une petite route qui longe la rivière je trouve un minuscule port et un carré d’herbes pour planter ma tente. Un bel homme aux cheveux blancs descend de son canot. Je lui demande si je peux camper sur le bord de la rivière ; il acquiesce et précise que c’est un coin tranquille, d’ailleurs son fils habite la maison un peu plus haut.
Donc nuit paisible. Au matin le fils vient me proposer de prendre le «breakfast » avec sa femme.
Cette fin de voyage illustre les belles rencontres que j’ai faites durant ces 3 mois.




La maison du fils 




J’aurai pédalé près de 4000kms (3820) en 3 mois et je remercie tous ces gens, ces amis qui m’ont ouvert leur logis, invitée à partager leur repas, discuté malgré nos langages différents.
Merci aussi à tous mes amis qui ont suivi  ce blog et m’ont encouragée.
Et puis un grand merci pour l’accueil qui m’a été faite à Petrozavodsk .