lundi 10 septembre 2018

Sud est finlandais

Carélie finlandaise, même paysage qu’en Russie: forêts, lacs, maisons en bois et les montées et les descentes, mais les routes sont doublées avec de vraies routes pour les vélos.Quelle tranquillité! Limitation à 80 les finlandais roulent doucement et lorsque je me retrouve sur une route principale voitures et camions s’écartent pour me dépasser. je peux regarder tranquillement le paysage. Je traverse de très jolies villes. A Hamina, je loue une chambre dans une maison de charme.

Je découvre que Les campings en Finlande ferment début septembre donc je bivouaque près des lacs.
Je cherche le coin idéal, à l’ecart des routes principales.

« Une nuit près d’un lac, je m’étais endormie quand soudain surgit*  non pas un aigle noir mais un camion dont les phares me réveillent. J’entends deux voix d’hommes qui parlent finnois. La  peur m’envahit je m’assieds dans ma tente tous feux éteints  et je saisis dans une main ma bombe aux poivres et dans l’autre mon couteau suisse en tremblant prête à en découdre. Je les entends marcher et rejoindre le pont. J’écoute jusqu’au bout leurs bruits. Puis plus rien , je me détends et m’apprête à me rendormir quand une demi-heure plus tard je les entends revenir il me semble qu’ils se disputent leurs voix résonnent dans les bois. Me voila à nouveau les armes à la main. Puis j’entends le moteur vombrir et enfin le camion repart. Je mets plusieurs heures à me calmer et à m’endormir .

Porvoo, une autre jolie ville

Sur une petite route qui longe la rivière je trouve un minuscule port et un carré d’herbes pour planter ma tente. Un bel homme aux cheveux blancs descend de son canot. Je lui demande si je peux camper sur le bord de la rivière ; il acquiesce et précise que c’est un coin tranquille, d’ailleurs son fils habite la maison un peu plus haut.
Donc nuit paisible. Au matin le fils vient me proposer de prendre le «breakfast » avec sa femme.
Cette fin de voyage illustre les belles rencontres que j’ai faites durant ces 3 mois.

La maison du fils

J’aurai pédalé près de 4000kms (3820) en 3 mois et je remercie tous ces gens, ces amis qui m’ont ouvert leur logis, invitée à partager leur repas, discuté malgré nos langages différents.
Merci aussi à tous mes amis qui ont suivi  ce blog et m’ont encouragée.
Et puis un grand merci pour l’accueil qui m’a été faite à Petrozavodsk .

dimanche 2 septembre 2018

La Carélie 2

Je continue mon tour de lac
Les villes comme les villages sont très aérés et de nombreux parcs fleuris avec des aires de jeux pour les enfants

Partout des travaux dans les villes, villages, sur route comme si la Carelie russe était en reconstruction. Mais je pense que les rudes mois d’hiver où la neige ne cesse de tomber n’épargnent ni routes ni habitations.

De nombreux cimetières et monuments aux morts de la guerre d’hiver (39-40) entre Finlandais et Russes me permettent de faire des pauses car aucun endroit où s’arrêter pour pique-niquer.

Dans un Hameau j’ai dormi chez une très belle grand mère de 80 ans, sa maison aussi  fatiguée qu’elle débordait de souvenirs. là encore beaucoup de prévenance et de gentillesse malgré la difficulté d’échange verbal.

A Priozersk je me suis reposée deux jours. J’ai flâné dans cette ville calme aux nombreux parcs. J’ai souvent croisé des familles avec de très jeunes enfants. J’ai rencontré Piotr et sa famille dans l’hôtel de Priozersk

Après Priozersk,  65 kms de piste où je glisse régulièrement j’étais exténuée et tout en poussant mon vélo dans une des multiples montées je m’apprête à rechercher un coin pour bivouaquer car aucun village ni hameau à l’horizon quand une jeune femme arrête sa voiture et me demande si j’ai besoin d’une aide. Je lui explique via Google que je cherche un hôtel, une guest house ou un coin pour planter ma tente. Aussitôt elle me propose son logis, une datcha rustique à 20kms en pleine campagne. D’accord et elle m’explique la route. Très bien dans 2 h lui dis je en calculant large.
J’ai mis plus de 2 heures étant le plus souvent à pied sur une piste impraticable à vélo.

Dans le hameau elle m’attendait sur le chemin Nous arrivons à sa datcha vraiment « rustique » pas d’eau courante mais l’électricité. Son mari, Youri a préparé le banya sauna qu’il a construit tout en rondins de bois, superbe. Ce sera mon logis car un matelas est installé à l’étage. Je sentirai toute la nuit cette odeur si délicieuse du bois de bouleau, odeur que je respire souvent sur la route en traversant les forêts. Dans leur vieille datcha qui date de 1938 une cuisine, une chambre et une pièce dans laquelle Youri élevé une centaine de cailles. Ça piaille et hume bon la campagne. Ils ont un appartement à SPb . Sacha travaille dans un cabinet dentaire à SPb une dizaine de jours d’affilé puis rejoint la datcha où Youri construit une nouvelle maison.

Sacha et Youri (devant le banya)

Intérieur du banya

Nouvelle construction

Le lendemain nous partons cueillir des champignons dans la forêt toute proche.

Au retour Youri a préparé le barbecue et les brochettes que Sacha fait griller

Sacha et ses chiens

Depuis mon départ de Petrozavodsk je suis dépassée par d’énormes camions avec remorque qui transportent des troncs d’arbres équarris, je les trouvais un peu grands et gros pour garnir les poêles.

En fait je compris mon erreur en arrivant à Svetogorsk; une usine impressionnante de papier domine la ville. Tous les camions se dirigent vers cette usine. Combien de tonnes de bois servent ainsi à fabriquer le papier!

Passage rapide et facile de la frontière à Svetogorsk

J’ai pédalé 650 kms de Petrozavodsk à Svetogorsk La frontière entre la Russie et la Finlande.

mercredi 29 août 2018

Île de Valaam

Du lac Onega j’ai pédalé 250 kms  pour rejoindre le lac Ladoga.
Je llonge le Ladoga, lac le plus vaste d’Europe (30 fois le lac Léman);  longer plutôt je dois contourner ses rives abruptes et découpées. Pour la pauvre cycliste tout le long ce ne sont que virages et montagnes russes. Des panneaux signalent les dénivelés de 6% à 12% mais les dénivellations ne s’étalent que sur les 20 derniers mètres, soudain la route monte brutalement et plusieurs fois j’ai terminé à pied en poussant le vélo. Je monte et descends sans arrêt.

Sortavala
Ville importante au nord du Lac. Lyuda, une amie d’Anastasia me fait visiter la ville. Je remarque les nombreuses banques elle m’explique que Sortavala a toujours été un lieu de passage entre Finlande et Russie tantôt appartenant à un état et tantôt à l’autre au gré des accords, des désaccords et des guerres. Les échanges se faisaient dans cette ville qui a donc développé commerce et finance. Aujourd’hui elle s’endort doucement bercée par le clapotis du Ladoga.

Lyudia

L’île Valaam

J’avais précisé à Lyuda que je ne voulais pas prendre une excursion ne comprenant pas le russe. Donc après renseignement il suffisait que j’achète mon billet À/R auprès du capitaine du bateau le jour du départ. Donc le matin une demie heure avant le départ je me rends sur le quai et  je reconnais le capitaine à sa magnifique casquette. Je lui tends l’argent en échange d’un billet « niet » me dit-il et il me tient un long discours. J’insiste , il se détourne et m’ignore. J’avise un autre gradé et lui demande la même chose, même réponse « niet » je tente de trouver autour de moi quelqu’un parlant anglais mais impossible. Désespérée je me résous à déranger Nadia à Petrozavodsk. Le capitaine ne veut plus me voir, aussi je lui colle le téléphone à l’oreille et entendant parler russe il écoute et s’explique. En fait je devais m’inscrire à l’avance dans une agence afin d’apparaître sur sa liste. Nadia fait toutes les démarches et je prends le bateau de 11h avec le même capitaine car l’hydroglisseur effectue la navette entre Sortavala et l’île (1h):

Encore une merveille de monastère niché sur un promontoire qui domine toute l’île.
Cette île est assez grande aussi je loue un vélo électrique, une première, et je pars à la découverte des ermitages et chapelles qui parsèment l’île. Grande quiétude, En chemin Je discute avec Constantin, un moine qui connaît quelques mots de français. Il partage sa vie monacale entre jardinage, préparation des repas et prières. Tous les moines travaillent.

Monastère.  Interdit aux femmes

Constantin

Et puis la cathédrale où se joue une messe.

Soudain j’entends des voix qui chantent et me dirigeant vers elles je pénètre dans une chapelle où 5 moines chantent à capella des cantiques ; l’émotion me saisit comme à Kiji. Je les écoute et les réécoute car ils chantent assez longtemps pour les touristes russes qui sont venus se recueillir au monastère

« La schola de Valaam a tellement travaillé le matériau de la voix que des disciples provenant des quatre coins de la Russie viennent y emprunter techniques et inspiration. Le chant orthodoxe produit des harmonies qui peuvent paraître exotiques à nos oreilles puisqu’il se fonde sur des gammes héritées de la théorie musicale de la Grèce antique. » Internet

Seul bémol : sous l’ère soviétique les moines ont quitté l’île et le monastère a abrité une usine de pâtes puis une base militaire. L’eglIse a subi de graves dommages ainsi que les chapelles environnantes. Puis les moines sont revenus peu à peu et avec l’aide des habitants le monastère et la  cathédrale furent  reconstruits. Le haut clergé orthodoxe a alors mis main basse sur l’île et les iliens ont été priés d’aller voir ailleurs. Ceux qui restent continuent de revendiquer leur bien mais pot de fer contre pot de terre......